Classée parmi les médecines douces, la réflexologie plantaire repose sur le principe selon lequel le pied regroupe 7 200 terminaisons nerveuses avec l’ensemble de notre corps.
Tous nos organes ainsi que toutes les parties de notre corps se projettent sur des zones réflexes de nos deux pieds.
La Réflexologie Plantaire est une technique de stimulation par reptation de ces zones réflexes.
La Réflexologie Plantaire se révèle particulièrement efficace pour favoriser l'élimination de la fatigue, stimuler les défenses immunitaires et redonner de l'énergie.
Un protocole complet dure environ 1 heure et permet d’atteindre les systèmes digestif, respiratoire, osseux, musculaire, sensoriel, nerveux, reproducteur, urinaire, endocrinien, cardio-vasculaire, immunitaire et lymphatique.
En stimulant ces zones réflexes par des appuis manuels, la réflexologie permet :
Quels que soient votre âge et vos besoins, la réflexologie est un moyen naturel de soulager en douceur un grand nombre de déséquilibres.
Une seule séance parfois peut suffire, mais lorsque les troubles sont anciens, le nombre de séances sera plus important.
On pourra commencer, en fonction du déséquilibre par 3 à 6 séances à intervalles de 8 à 10 jours
La fréquence va dépendre aussi de la réceptivité de l’organisme…..
En prévention 1 séance par mois ou à chaque changement de saison serait vraiment bénéfique pour entretenir notre vitalité.
Les racines de l’auriculothérapie semblent floues. Des traces, de l’utilisation de points d’acupuncture auriculaire, auraient été découverts en Egypte, en Chine et même en Perse.
C’est vers 1951 que le docteur Paul NOGIER s’intéresse à l’oreille comme moyen thérapeutique, après avoir eu connaissance de cas d’apaisement de la douleur pour des névralgies sciatiques.
A partir de ce moment il n’a eu de cesse d’expérimenter pour préciser, vingt ans plus tard, avec certitude, la localisation des différents points auriculaires.
Bien qu’ayant ses limites, l’auriculothérapie est d’une grande efficacité dans bon nombre de pathologies telles que : algies, maladie psychiques, maladies du système nerveux… Sa simplicité et sa rapidité d’exécution en font un excellent complément à toute discipline de Médecine chinoise.
Cependant, elle pourra aussi être utilisée seule en fonction du diagnostic.
Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des maux ou des troubles.
Efficace et capable de traiter quantité de problèmes avec peu d’effets secondaires
Plusieurs techniques de traitement : aiguilles, graines, moxa, massage…
L’auriculothérapie est d’une grande efficacité pour atténuer et soulager les douleurs. Elle se pratique dans l’urgence comme dans le chronique.
Conjonctivite, asthme, rhinite…
Action Antipyrétique : odontalgie, otite…
L’auriculothérapie apporte un réel soutien dans les états de souffrance tels que ; crise d’anxiété, dépression. Cela permet une action efficace sur un garnd nombre de troubles fonctionnels (phobies, bégaiements…)
Fatigue, insomnie, sevrage du tabac, adiction… troubles digestifs, obésité, troubles nutritionnels…
Les aiguilles : on utilise des aiguilles courtes, environ 1 cm et d’un diamètre de 0.16 à 0.20mm que l’on place aux endroits hypersensibles.
Après avoir manipulé les aiguilles, celles-ci seront laissées entre 20 et 60 minutes, selon la chronicité de la pathologie.
Les graines de Wang BU Liu Xing : après avoir retiré les aiguilles et afin que le traitement continue d’agir, on placera des « magrains » qui sont des graines collées à un sparadrap hypoallergénique et qui seront placées sur les zones douloureuses.
On applique les graines sur les points sélectionnés après désinfection du pavillon. On demande au patient de les conserver au moins pendant 3 jours, jusqu’à 1 semaine et de les stimuler pendant 3 minutes, 3 fois par jour.